Avis clients

Les Terrasses Royales

 

 

21 rue Destouches - 37400 Amboise

 

Port. +33(0)6 88 44 01 45

fixe : +33(0)2 47 30 42 30

 

E-mail : contact@les-terrasses-royales.com

  • Facebook Social Icon
  • Google+ Social Icon
  • YouTube Social  Icon

nos conseils pour votre séjour

Visite guidée du Val de Loire

"

Votre séjour est réservé ? Etape suivante : organiser le programme des visites en Val de Loire… Que vous soyez en couple, en famille ou entre amis, nous pourrons vous conseiller la visite adaptée en fonction de vos goûts. En attendant de vous rencontrer, voici un petit guide des meilleures visites du Val de Loire, depuis Amboise bien sûr.

Les incontournables châteaux de la Loire…

Chambord, monument emblématique des châteaux de la Loire

Impossible de quitter notre beau Val de Loire sans avoir visité cet incontournable bijou d’architecture ! À seulement 1h en voiture des Terrasses Royales, le château de Chambord est ouvert à la visite toute l’année.

 

Vous y découvrirez l’histoire d’un monument démesuré, à l’architecture hors-norme, construit selon la volonté du roi François 1er, qui n’y aurait passé qu’une dizaine de jours tout au plus ! Comptez environ 2 à 3h pour profiter pleinement du château et de ses jardins. Vous pourrez aussi suivre une visite guidée d’1h ou 2h (plusieurs formules possibles), conduite par un guide conférencier. Pour visiter librement le château, dépliant, vidéo et histopad vous seront proposés.

Nous vous conseillons fortement de préparer votre visite en amont et de réserver vos billets en ligne afin de gagner du temps sur place.

Le château de Chaumont-sur-Loire

Parmi les châteaux de la Loire les plus réputés, Chaumont-sur-Loire figure en très bonne place. Cette visite est quasi incontournable si vous séjournez à Amboise. Le château ayant été propriété de la famille d’Amboise durant plus de 5 siècles, son histoire est intimement liée à celle de notre ville… C’est notamment Charles II d’Amboise qui va lui donner son aspect Renaissance.

Au-delà du château, c’est surtout le parc qui fait la renommée du domaine. Vous avez sûrement déjà entendu parler du festival international des jardins. Non ? Alors c’est le moment de le découvrir !

Depuis 1992, un exceptionnel festival international s’y déroule durant 6 mois environ. Des artistes, conférenciers, jardiniers, et professionnels du monde botanique en tout genre s’y retrouvent, échangent et créent autour d’une thématique donnée. Vous pourrez alors contempler les œuvres paysagères créées pour l’occasion. Des balades nocturnes y sont même proposées à certaines périodes, avec des effets son et lumières.

Le domaine de Chaumont se trouve à une vingtaine de minutes d’Amboise et se visite toute l’année. Vous pouvez le visiter librement ou bien suivre une visite guidée multimédia. Les infos pratiques se trouvent sur le site du domaine, n’hésitez à vous y rendre pour préparer votre passage à Chaumont-sur-Loire !

Château sur l’eau à Chenonceau

Rendez-vous à seulement 20 minutes d’Amboise pour découvrir une véritable prouesse architecturale ! Bâti à partir d’une forteresse médiévale, le château de Chenonceau s’étend aujourd’hui sur le Cher.

 

Ce joyau de la Renaissance a pris la majeure partie de son aspect actuel au début du XVIe siècle. De nombreuses femmes ont contribué à son évolution, ce qui lui vaut encore aujourd’hui le surnom de « château des dames ». On entend notamment lors de la visite les noms de Diane de Poitiers ou encore Catherine de Médicis. 

À Chenonceau, point de visite guidée mais une visite libre avec livret et audio-guide (sur réservation). Prévoyez environ 1h pour découvrir le château, et 30 minutes de plus si vous souhaitez pousser la découverte un peu plus en forêt...

 

Les amateurs de beaux jardins pourront compter une à deux heures pour visiter les jardins de Diane de Poitiers, de Catherine de Médicis, le jardin vert ou encore le potager en fleurs.

Vous pouvez réserver vos billets en ligne et préparer votre visite sur le site du château de Chenonceau.

L’histoire du Val de Loire

Outre les châteaux de la Loire, les amateurs d’Histoire apprécieront les sites historiques de notre beau Val de Loire.

"

Le musée de la Préhistoire du Grand-Pressigny

Situé à 1h d’Amboise, ce lieu chargé d’Histoire vaut le détour ! D’un côté, vous pourrez visiter un musée de la Préhistoire étonnant.

 

Vous y trouverez des collections archéologiques et paléontologiques avec une muséographie adaptée à toute la famille. De l’autre, vous découvrirez l’époque médiévale. Et oui, le musée se trouve au sein même du château de Pressigny !

Des guides conférenciers proposent la visite guidée du musée et du château (plusieurs possibilités). Retrouvez tous les renseignements sur le site du musée.

La cité royale de Loches

Parmi les lieux de renom du Val de Loire, n’oublions pas Loches ! Cette cité royale d’exception vous réserve bien des surprises… Profitez de votre séjour à Amboise pour vous y rendre (40min) et déambuler dans ses petites ruelles de charme.

 

Vous pourrez visiter librement la cité avec un plan-guide ou le livret spécial familles, ou bien suivre une visite guidée multimédia avec un histopad. Préférez le mercredi ou  le samedi matin, le marché qui s’y tient anime remarquablement le centre-ville.

N'hésitez pas à demander plus de renseignements auprès de l’office de tourisme.

Maillé, village martyr du Val de Loire

Le Val de Loire a aussi été marqué par de la Seconde Guerre Mondiale. Si le 25 août 1944 reste associé à la libération de Paris, c’est surtout une triste commémoration pour la commune de Maillé.

Ce jour-là, 124 des 500 habitant du village ont été massacrés par les Allemands, en guise de représailles. Les maisons ont été brûlées et le village bombardé. La Maison du Souvenir vous accueille toute l’année avec ses expositions permanentes et temporaires. La visite est libre ou audio-guidée.

Quelques idées complémentaires pour visiter le Val de Loire...

ITTÉRATURE

Ils sont nombreux à avoir été inspirés par les bords du fleuve royal :

Rabelais à La Devinière,

Ronsard au Prieuré Saint Cosme

Balzac à Saché, 

Descartes ... à Descartes !

... Sans oublier la route des Dames de Touraine.

G ASTRONOMIE

Au pays de Rabelais, comment ne pas apprécier un petit morceau de fromage et un verre de vin ?

Fromages (Sainte Maure, Pouligny, Pyramide...), vins (Vouvray, Montlouis, Chinon, Bourgueil...), charcuteries ou huilerie artisanale du XVIIIème siècle sont là pour vous régaler.   

Nous pouvons aussi vous proposer une expérience oenotouristique (caves Duhard du XVI ème siècle).

Sinon... au coin du feu ou face au château, que diriez vous de quelques charcuteries  et d'une séance de dégustation de fromages accompagnée d'un verre de bon vin (tarifs sur simple demande) ?

 

S  PORT

  • Canoë sur la Loire ou sur le Cher en passant sous les arches de Chenonceau.

  • Vol en montgolfière.

  • Pêche

  • Randonnée en vélo sur le parcours de La Loire à vélo (nous sommes à 300 m du parcours) ou le long du Cher (possibilités de vous déposer ou d'aller vous chercher).

B  IEN-ÊTRE

Le lieu est idéal, avec son immense jardin, pour se détendre et pratiquer, au choix :

- le yoga (le lieu est exceptionnel au niveau des énergies).

- le réveil musculaire tout en douceur et en musique face au château.

- la relaxation

- le dessin (petit rappel, c'est d'ici que Léonard de Vinci a dessiné sa fameuse vue d'Amboise)

- la sophrologie avec intervention de professionnels (tarifs sur simple demande).

Nous sommes, bien évidemment, à votre disposition pour étudier toute autre demande.

F AMILLE

E  T S'IL PLEUT ?

Pas d'inquiétude, il y a de quoi occuper petits et grands :

  • Le village troglodytique de Bourré,

  • fabrication des galettes St Michel (eh oui !)

  • Le musée du compagnonage de Tours.

  • Grand aquarium de Touraine (5 kms).

  • Le musée du cuir de Château-Renault 

  • Le magasin d'usine Arche

  • La maison de la magie de Blois

  • ... et tant d'autres choses que nous vous conseillerons !

Exemple d'une journée en Val de Loire

Déroulement de la journée :

  • Départ 9h30, en vélo,

  • Découverte de l'histoire de la ville d'Amboise,

  • Traversée de la forêt et des vignobles,

  • Halte gastronomique pour pique nique constitué de produits locaux artisanaux (charcuterie, fromage, vins...).

  • Visite de Chenonceaux.

  • Retour en vélo ou voiture.

 

Bien évidemmement, ce n'est là qu'un exemple et nous pouvons étudier toute proposition de votre part afin de vous donner satisfaction !

 

Tarifs :  80 € par pers. tout compris